Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'wpgmaps_head_user_ugm' not found or invalid function name in /home/kitelege/www/kitelegendewp007/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

Quelle voile pour le snowkite ?

Quelle voile pour le snowkite ?

Quand on débute en snowkite on se demande toujours quelle voile utiliser et surtout quelle voile acheter pour pouvoir pratiquer le snowkite en toute autonomie et en sécurité?

 

Jerome et Rémi vous donnent leurs avis et leurs conseils pour vous aider dans l'achat d'une voile de snowkite adaptée à votre pratique et à votre budget.

 

  • Quel type de voile choisir ?

En fait, tous types de voile  fonctionnent pour le snowkite, que ce soit la voile à boudins, la voile à caissons ouverts, la voile à caissons fermées ou une aile mono-peau. Il y a par contre quelques différences entre chacune.

 

La voile mono peau et la voile à caissons ouverts sont particulièrement adaptés au snowkite. Petit zoom sur chacune d'elle :

 

  • Voile mono-peau : il n'y a pas besoin de la gonfler  (simple peau), ces voiles volent dans peu de vent. C'est ce que Kite Légende utilise pour ses cours et pour rider régulièrement. Elles ont aussi une grosse plage d'utilisation et conviennent donc très bien pour la glissade sur le spot du Col du lautaret et pour la haute-montagne avec tout ce que cela implique en terme de réaction et de facilité de pilotage. Ces voiles sont très légères ce qui n'est pas négligeable pour la pratique du snowkite. Les lignes sont toujours connectés, il n'y a donc pas besoin de tirer ses lignes quand on met en place la voile, dans la mesure où celles-ci ont été bien rangées.

Voiles mono-peau

 

Kite Légende

 

 

 

  • Voiles à caissons ouverts : ces voiles se gonflent également toute seule avec le vent. Les caractéristiques de ces voiles ressemblent à celle des voiles mono-peau mais elles sont un peu plus performantes. L'avantage d'une voile à caissons ouverts c'est que quand on la pose au sol, l'air sort, la voile se vide donc de son air, ce qui assure une meilleure sécurité dans la pratique du snowkite.

Voile à caissons ouverts

 

Voile à caisons ouverts

Les 2 autres types de voile sont les suivantes:

  • Voiles à caissons fermés : ces voiles se gonflent aussi toute seule mais elles sont plus compliquées à gonfler dans le vent faible (il n'y a en effet que deux ou trois ouverture qui permettent le gonflage naturel par le vent). Cela prend donc plus de temps avant que la voile soit correctement gonflée pour avoir 100% de son efficacité. En haute-montagne, en freeride, si vous êtes amenés à poser dans des situations délicates, vous poserez une voile style "gros matelas" qui rebondit ce qui n'est ni agréable, ni pratique. Ces voiles sont par contre très performantes : pilotage, vitesse, vol...

Voile à caissons fermés

 

  • Voiles à boudins : le principal problème de ces voiles est qu'il faut les gonfler avec une pompe et tirer les lignes pour la mise en place du matériel. Sur l'eau cela se gère bien mais sur la neige cela n'est pas pratique (lignes sous la neige, enfoncement de nos pas, ailes qui glissent sur la neige). Le principal avantage de ces voiles est qu'elles ne ferment pas et ça c'est plutôt bien. Leur "De Power" (capacité à absorber le vent) est meilleure que sur les autres types de voile. Pour le free-ride c'est plutôt un désavantage car on est souvent amener à plier et à déplier sa voile et surtout il faut amener une pompe avec soi. Paradoxalement dans le monde entier, on trouve beaucoup plus de voiles à boudins que de voiles à caissons.

Voile a boudins

 

Voiles à boudins

 

 

Quelle taille de voile choisir ?

Si on prend l'exemple du Col du Lautaret, on est pratiquement tout le temps en voile mono-peau ou voile à caissons ouverts de 9 ou 12m2.

 

En cas de vent fort, une 6m2 et pour un confort en altitude, la 4m2 est excellente.

 

Idéalement quand on part en montagne en snowkite, il faudrait avoir 2 tailles de voile avec soi car les conditions météos changent très vite.

 

Si vous voulez être bien conseillés sur le type de voile et la taille à prendre, contactez Jérome du "Lautaret Kite Shop" qui vend du matériel de snowkite et de kitesurf. En tant que pro-rider, il sera vous conseiller au mieux.

 

Pour conclure : " Toutes les voiles fonctionnent sur la neige, c'est juste une histoire de matériel qui est plus ou moins adapté à cette pratique" - Jérome Josserand.