Comment apprendre à foiler en une séance ?

Comment apprendre à foiler en une séance ?

Retour d'expérience d'une de nos élèves sur son premier cours de foil avec la voile

" Bonjour à tous !

 

Je voulais vraiment partager avec vous ce que j'ai vécu sur l'eau ce week-end chez Kite Légende parce que moi-même je n'en reviens pas...

 

J'ai appris le twin tip il y a deux ans et demi et j'ai mis pas mal de temps avant de me sentir à l'aise dans l'eau, à bien comprendre le vent, les mouvements à faire... Alors quand on me parlait de faire du foil, c'était tout un autre monde pour moi et je me sentais très très loin d'y arriver un jour... Et bien ça, c'était avant de passer chez Kite Légende!

 

Parce que oui ! J'ai réussit à foiler ce week-end alors que c'était la premiere fois que j'associais le foil à une voile !

 

En tout début d'été, je voyais tellement les gars se faire plaisir en foil, à voler au dessus du lac de Serre-Ponçon que, convaincue par une amie, je décide de prendre quelques cours de foil tracté par un bateau. 

 

Rémi et Jérome nous expliquent très bien la théorie et nous font sentir les premières sensations en bordure de leur bateau.

 

Mais après quelques sessions de foil tracté, je ressentais cette envie de passer avec une voile, de sentir cette complémentarité entre le foil, le vent et la voile... Alors oui, je m'en faisais tout un monde, j'avais pas mal d'appréhension...

 

Dimanche dernier, les conditions étaient parfaites (lac calme, petit vent, personne sur le lac), Rémi (le moniteur) et Jérome Josserand - pro-rider,  me proposent de partir en cour particulier pour me lancer... Allez, on y va ! 

 

Je les remercie précieusement pour leurs conseils avisés et pour leur coaching personnalisé ! Grâce à leur super équipement en casque (on entend le moniteur et on lui parle sur l'eau) et en foil (Takuma avec un mas de 60cm, très bien équilibré et parfait pour débuter), j'ai suivit à la lettre ce qu'ils me disaient et en 3 essais de chaque côté, j'ai foilé!!! D'abord sans sortir le foil de l'eau puis, toujours grâce à leurs conseils en direct que je suivais à la lettre, mon foil est sorti de l'eau et j'ai volé ! 

 

C'était magique...  J'ai rarement senti une telle sensation, plus de frottement... un peu comme quand on est dans un champ de poudreuse en hiver, tout est doux et tellement agréable...

 

Alors oui le foil c'est accessible et il est possible de vite se faire plaisir, à condition d'être bien coaché et je peux vous dire que chez Kite Légende ils savent faire 😉

 

JB "

 

Retrouvez notre article "Initiation Foil - niveau 1" et "Initiation foil niveau 2" pour découvrir les premièes sensations en foil que nous vous proposons avant de partir avec une voile.